Rechercher

Et vous alors, quels sont vos freins à la transformation digitale ?

Mis à jour : juil. 23


Les « nouvelles » technologies ont façonné et créé de nouveaux usages et opéré des changements sociétaux considérables ces dernières décennies. Les technologies de demain (5G, IA, réalité virtuelle ou augmentée, impression 3D, ordinateur quantique, Blockchain, etc.) pousseront encore plus loin les frontières de ces bouleversements pour nos sociétés. Nous pouvons débattre longtemps et philosophiquement du bien-fondé de ces technologies et de l’étendue de leur impact sociétal, humain ou écologique, cependant pour les entreprises, c’est une réalité à laquelle il faut s’adapter très vite pour en tirer des bénéfices en termes d’efficacité opérationnelle, de réduction de coûts de production, et de nouveaux revenus. De plus, et très ironiquement, le digital est binaire, Il peut être au choix une opportunité de développement extraordinaire, ou une menace existentielle ultime, sans troisième voie possible!


En tant que dirigeant, vous avez bien compris cela et êtes convaincus que votre entreprise pour continuer à se développer, devra mener à bien sa mue digitale. En réalité, j’ai rarement rencontré de chef d’entreprise qui ignore complètement l’enjeu du digital. Cependant, j’en rencontre souvent qui n’en saisissent pas l’urgence, ni la profondeur. En effet, à l’heure où vous lisez cet article, votre transformation digitale, devrait normalement être bien engagée. Votre entreprise devrait être équipée et structurée pour évoluer dans des environnements beaucoup plus agiles ou des flux constants de nouvelles technologies et usages ne cesseront de la bousculer dans les années à venir.

Les trois plus gros freins que j’ai pu rencontrer lorsque je parle de transformation digitale peuvent se résumer à ces trois remarques:


1- "Nous avons des problèmes plus concrets à gérer pour le moment"



Le manque de temps, des problèmes plus concrets à gérer ou une forme de complaisance quant aux processus actuels de l’entreprise sont des prétextes très courants. Et pourtant, la transformation digitale de votre entreprise doit être un des sujets les plus stratégiques et les plus prioritaires pour votre entreprise. Selon une étude d’Avanade auprès de 1150 chefs d’entreprise et dirigeants, les entreprises qui ont mené à bien leur transformation digitale jouissent de marges qui sont 16% supérieures en moyenne sur leur marché en comparaison à la compétition. L’étude a aussi montré qu’en moyenne, les chefs d’entreprise et dirigeants ayant planifié un programme de transformation digitale estiment les bénéfices moyens comme suit:

- 10% de reductions des coûts opérationnels

- 11% d’augmentation de productvité

- 10% de croissance économique


Qu’y aurait-t-il donc de plus urgent et important pour une entreprise que de :

- Réduire ses coûts de production/distribution/communication

- Augmenter l’efficacité de ses processus et équipes

- Mettre le client au centre de sa stratégie en s’appuyant sur le digital

- Augmenter ses revenus

- Créer de nouveaux services/produits

- Préparer son entreprise aux réalités de demain

2- "Nous ne savons pas par ou comme commencer notre transformation"

La transformation digitale, n’est pas un sujet facile et sa complexité dépasse de loin le cadre de simples défis techniques et technologiques. En effet, la partie « transformation » est souvent minimisée, alors qu’elle reste paradoxalement la plus critique à la réussite de l’initiative et aussi la plus complexe à exécuter. En effet, cette transformation bouleverse le fonctionnement même des ressources et des processus de l’entreprise et doit donc s’appuyer sur des concepts de gestion du changement, de réorganisation des ressources et de culture d’entreprise qui sont autant cruciaux que sensibles. Et c’est aussi pour cela que cette transformation nécessitera du top management de communiquer clairement une vision ambitieuse et chiffrée capable de mobiliser et de motiver toutes les ressources de l’entreprise. C’est pour cela que la mise en place d’un tel programme de transformation ne s’improvise pas et doit se faire avec l’aide de professionnels. FranceNum, une initiative du gouvernement français a été créée afin de soutenir les TPE/PME dans leur transformation numérique, et propose un large panel d’experts certifiés. Ces professionnels sont sélectionnés pour pouvoir vous accompagner à différents niveaux de votre transformation digitale (audit stratégique, implémentation, AMOA, gestion de projets, gestion du changement, marketing digitale, et plus encore).

3- "Nous n'avons pas assez de trésorerie pour lancer notre transformation digitale"

En ce qui concerne les financements, il faut savoir qu’il y a une multitude d’aides et de montages financiers qui vous permettront d’obtenir une partie importante des budgets nécessaires sous formes de prêts, d’aides directes ou de crédit d’impôts pour financer votre transformation digitale. Ces facilités financières sont souvent octroyées à plusieurs niveaux, Union Européenne, Etat français, région et département. En effet, la transformation digitale est très justement considérée par l’Union Européenne et par le gouvernement français comme étant une problématique stratégique pour les TPE/PME françaises et européennes afin de maintenir leur niveau de compétitivité. Vous pouvez consulter FranceNum pour rechercher en un seul endroit, tous les financements auxquels vous pourriez être éligibles. Par ailleurs, l’Union Européenne s’implique aussi énormément au travers du FEIS (Fonds Européen des Investissements stratégiques) et du programme COSME pour offrir une large palette d’aides financières à la transformation numérique aux entreprises de toutes tailles et à fortiori aux TPE/PME.

Alors n’attendez plus, Contactez Pear Consulting, et nous nous engagerons auprès de vous pour lever tous ces freins et vous embarquer dans une transformation digitale réussie.

1 vue
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

© 2020 par Pear Consulting